Votre véhicule récréatif : 6 astuces pour économiser en voyage
8 juillet 2019
Catégories
Trucs et astuces
Cet article est le second d’une série visant à vous faire profiter de nos trucs pour économiser lors de vos voyages en VR. Vous pouvez lire nos astuces sur le choix d’une destination ici.
Après avoir choisi votre destination, il est temps de mettre cap vers l’aventure. Mais pas si vite : avez-vous pensé qu’un peu de planification pourrait vous faire économiser ?
De l’inspection au plein d’essence, découvrez nos meilleures astuces pour économiser sur les frais reliés à votre VR en voyage.
Votre véhicule
Le pire cauchemar en VR est d’être pris au dépourvu par une panne ou un trouble mécanique. Pour éviter que le pire ne se produise, préparez-vous avant le voyage.
Inspection du véhicule
Avant de quitter, passez chez le commerçant accrédité par l’ACVRQ le plus près de chez vous pour faire faire l’inspection complète de votre véhicule par un technicien de VR qualifié. Celui-ci est formé spécifiquement pour prendre soin de votre véhicule et réparer ce dernier au besoin. Vous vous assurerez ainsi de partir en toute paix d’esprit et d’éviter des dépenses imprévues une fois sur la route.
Si vous avez un motorisé, faites aussi un petit tour chez votre garagiste pour éviter les bris mécaniques en chemin !
Formations FQCC
La Fédération québécoise de camping et de caravaning offre aux caravaniers de nombreuses formations pour mieux connaitre leur véhicule. Électricité, propane, conduite et mécanique seront au menu et vous épargneront bien des maux-têtes (et des dépenses!) une fois sur la route.
Abonnement à un service de dépannage
Même s’ils impliquent de défrayer une petite somme avant le voyage, les services de dépannage sur la route, par exemple CAA, peuvent vous faire économiser gros. Évitez les dépenses surprises pour le remorquage, le survoltage ou le changement d’une crevaison en vous abonnant à ces services.
L’énergie de votre VR
En attendant l’arrivée des VR électriques sur le marché, l’énergie nécessaire au fonctionnement de votre véhicule reste l’une des plus grosses dépenses associées à ce mode de camping.
Où faire le plein ?
Côté essence, il est bien connu que le prix peut varier selon les régions et la saison. Pensez à faire le plein d’avance si vous partez durant un long weekend pour éviter les hausses des prix. Si vous allez de l’autre côté de la frontière, l’essence sera parfois moins chère et vous pourrez faire de belles économies.
Plusieurs applications pour téléphones intelligents sont disponibles sur le marché afin de trouver les stations près de votre position géographique. L’application Gas Buddy, par exemple, vous permet de voir les stations à proximité, mais surtout de trouver celle qui offre le prix le plus bas sur l’essence. Pratique lorsque vous explorez une région inconnue en VR !
Le propane
Prévoir la quantité de propane requise avant le départ permet d’éviter les dépenses imprévues en cours de route. Avant de partir, demandez-vous si vous avez pensé à tout le combustible nécessaire pour le BBQ, le feu portatif, etc.
Si vous devez acheter du propane en chemin, renseignez-vous auprès des propriétaires de camping et des locaux pour trouver l’endroit le plus abordable où le faire.
Soyez toutefois prudents : voyez si vous devez franchir des ponts-tunnels sur votre parcours et informez-vous sur les restrictions de transports de propane le cas échéant.
L’énergie solaire
Finalement, l’énergie solaire peut être une belle solution pour être plus autonome à peu de frais. Si vous devez débourser des frais initiaux plus considérables pour acquérir l’équipement solaire, vous économiserez bien vite sur les frais pour les terrains avec l’électricité (et ça vous obligera à suivre le soleil, un autre avantage à ne pas négliger !).
Quand on y pense, les façons d’économiser en VR sont presque illimitées ! Restez à l’affût de notre prochain article d’astuces économes, où nous vous donnerons des conseils pour sauver des sous sur les activités et la nourriture. Suivez-nous sur Facebook pour ne rien manquer !
Ceci pourrait également vous intéresser
6 règles non écrites du camping en VR
28 août 2019
Si vous êtes habitués au camping en VR, vous savez que le bon voisinage peut faire toute la différence entre un voyage de rêve et une expédition cauchemardesque. Voici quelques-unes des règles tacites que le bon « VRiste » doit respecter, question de ne pas être ce campeur que tout le camping déteste.
En savoir plus
Nourriture et activités : 4 façons d’économiser lorsque vous voyagez en VR
28 juillet 2019
Cet article est le troisième d’une série visant à vous faire profiter de nos trucs pour économiser lors de vos voyages en VR.
En savoir plus
Achat d’un VR : comment éviter les mauvaises surprises
14 mars 2019
En VR, il y a bien des choses pour lesquelles on peut se tromper
En savoir plus